Javascript n'est pas activé dans votre navigateur. Survolez pour plus d'informations ! Mais ne vous en faites pas, vous pouvez tout de même utiliser ce site internet ! Vous avez deux options :
  • activer Javascript dans votre navigateur et actualiser la page, pour une navigation plus confortable.
  • cliquer sur le bouton Mettre à jour chaque fois que vous voudrez mettre à jour la sélection.
Format : 2024-04-17
Format : 2024-04-17
Format : 2024-04-17
Format : 2024-04-17
Saisissez une liste de noms d'utilisateurs séparés par des virgules.

Nichoir à insectes

Version imprimable
| Ref. 1070
Portrait de Hugues Mouret
Photo mise en ligne le 14.12.2011

Tiges de bambou installées dans un nichoir à insectes.

Les pailles qui dépassent des orifices sont la signature de l'Isodonte mexicain (Isodontia mexicana, un Sphégien (Hymenoptera, Sphecidae), arrivé d'Amérique du Nord, il y a déjà quelques années... Ce sphégien chasse et paralyse des petites sauterelles arboricoles (Meconema spp., Orthoptera, Tettigoniidae), puis les transporte jusqu'au nid (souvent une galerie en bois...). Une fois le stock garni suffisamment, il dépose un oeuf, puis "referme la porte" à l'aide d'une petite bourre faite de fibres végétales tassées. A la sortir de la galerie d'autres brindilles allongées dépassent de l'orifice de façon caractéristique.

Ces tiges (bambous, cannes...) sont colonisées par toutes sortes de bestioles : abeilles sauvages, guêpes solitaires et sphégiens, et même parfois quelques petites punaises, des perce-oreilles, voire des araignées... En bref, il ne faut parfois pas grand chose pour trouver refuge les jours de pluie, ou de frimas...

Infos de prise de vue

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Ville: 
Sourcieux les Mines
Code postal: 
69210
Pays: 
France
Date: 
Mardi, 20 octobre, 2009 - 00:00
Fiche mise à jour le 14.12.2011