Interview et reportage

Version imprimable

 

 

 

RCF : Emission Equateur présentée par Teddy Follenfant

Avec Hugues Mouret, naturaliste, directeur de l'association ARTHROPOLOGIA

 

Documentaire de 3 minutes réalisé par l'Association Le Gobie pour le Grand Lyon

 

Grand Lyon 100% naturel, épisode 01, Frénésie Urbaine from Le Gobie on Vimeo.

Documentaire Loger les Abeilles en Ville, réalisé pour l'animation du club pour le développement durable pour le Grand Lyon

Loger les abeilles en ville (Grand Lyon) from ABCD-Durable 1 on Vimeo.

Reportage lors de l'inauguration des aménagements du site de Léon Chomel à Villeurbanne le 24 mai 2011 sur France3.

Reportage lors de l'inauguration des aménagements du SMIRIL à Grigny le 17 avril 2011

Reportage lors de l'inauguration de la Cressonnière à Lyon le 2 avril 2011

Des abeilles sauvages à Lyon par ville-de-lyon

 

Reportage lors de l'inauguration du parc de Gerland le 14 septembre 2010

 

Reportage lors d'une journée écovolontaire sur le site de Léon Chomel à Villeurbanne

 

Ressources

Fichier Description

Emission de Thomas Baumgartner "Les Passagers de la nuit" de "Suite royale, galeries, boiseries, vue parc", un documentaire de Céline Leclère et Séverine Cassar(prise de son Julien Bourdais) diffusion le lundi 27 septembre 2010 entre 23h et 23h30.

"C’est l’été à Lyon. Dans l’ancienne capitale du ver à soie, les membres de l’association Arthropologia oeuvrent ensemble pour faire connaître et pour protéger une poignée d’insectes sans gloire. Je pense à Jean-Henri Fabre. Allongé dans sa garrigue du Vaucluse, loupe en main, aurait-il pu imaginer qu’un jour, les hyménoptères auxquels il avait consacré une vie entière d’étude n’auraient plus nulle part où nicher ? Moins de cent ans après sa mort, l’urbanisation a fait reculer la friche, si nécessaire à la survie des insectes pollinisateurs. Ici et là, les arpents de terre délaissée, les troncs creux et les murets de pierres sèches disparaissent. Que penserait-il, lui le pédagogue infatigable qui poussait ses élèves hors de leur classe pour aller comprendre la nature sur son terrain, de Charlotte, Caroline, Hugues, Frédéric, Fabrice, Laurent, jeunes amoureux épris d’abeilles sauvages ? Les reconnaîtrait-il comme ses héritiers ? En ce 3 juillet 2010, dans le parc de la Tête d’Or, et sous un soleil de plomb, nous cheminons dans l’ombre d’un fantôme à la haute silhouette et à la longue chevelure blanche, à l’affût de l’écho de ses si fines observations…"

avec Hugues Mouret, Caroline Sabah, Charlotte Visage, Frédéric vyghen, Laurent Schwab et Fabrice Lafond de l'association Arthropologia (69) et avec Béatrice Paolini et Maëva, Mathilde et Camille.

Lectures : Gilles Marchandou et Sylvain Alzial.

Bibliographie : Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, Etude sur l'instinct et les moeurs des insectes. vol. I et II, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2000

Arthropologia : http://www.arthropologia.org/

Le projet européen Urbanbees : http://urbanbees.eu

Voir