Sites d'étude

Version imprimable

Des aménagements spécifiques sont mis en place pour étudier leur intérêt pour la nidification des abeilles sauvages ; sur chaque site aménagé seront disposés : des hôtels à abeilles, des carrés de sol et une spirale à insectes. 
10 communes du Grand Lyon  sont investies, mettent à disposition et installent 8 sites en milieu urbain et 8 en milieu périurbain. 
Au cours d’une étude scientifique menée par l’équipe Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon et l’association Arthropologia, des relevés sur la faune d’abeilles sauvages et la flore permettent de comparer les données des 16 sites urbains et périurbains avec ceux effectués sur des milieux semi-naturels et agricoles. L'un des objectifs de cette étude est donc de mesurer la diversité et l'abondance des abeilles sauvages et les relations qu'elles entretiennent avec la flore (indigène, exotique, horticole) dans 4 types de milieux présentant un gradient écologique : milieux semi-naturels, agricoles, périurbains et urbains.
L'objectif global du projet est d'augmenter significativement, les habitats favorables aux abeilles sauvages. En plus des 16000 m2 sur nos sites de démonstration, les particuliers, écoles et toutes structures intéressés peut mettre en place des aménagements spécifiques ainsi qu'un mode de gestion adapté. L'ensemble de ces données sont présentées dans cette carte présentant ainsi les différents lieux permettant d'améliorer le maillage des corridors biologiques.

Voir aussi: Balade Virtuelle

Sur la carte ci dessous, sont représentés nos sites d'étude (cliquer sur le site pour avoir accès à un diaporama) en milieu urbain et périurbain ainsi que le corridor écologique du programme Urbanbees (zone de participation au programme) :

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.