Actions

Version imprimable

Les aménagements

Hotels à abeilles sauvages (nichoirs)

Ces structures en bois remplies de bûches percées, tiges creuses, tiges à moelle tendre et terre sèche sont destinées à accueillir diverses espèces d’abeilles sauvages.

  • Alors que la plupart s'installent dans la terre (rôle du pisé), certaines espèces nidifient dans les trous et cavités dans le bois (rôle des trous percés).
  • D'autres s'installent volontiers dans les tiges creuses comme les roseaux, la berce, la canne de Provence (ou encore les bambous, la renouée...).
  • Enfin, quelques espèces nidifient à l'intérieur des tiges à moelle tendre en creusant un trou aux dimensions qui leur convient. Les espèces utilisées sont alors la ronce, le framboisier, le sureau ou le buddleia (arbre à papillons)...

Le choix des matériaux de nidification joue un rôle important pour l'installation des abeilles sauvages, toutefois il n'est pas le seul facteur déterminant. Les abeilles ont besoin de chaleur pour leur activité et leur développement. Les différentes orientations de ces hôtels (face ou contre les vents dominants, ensoleillements variés) permettent de mieux comprendre leurs exigences.

Carrés de solcarrés de sol

Ces carrés, délimités par de simples cadres en bois, sont remplis d'un mélange de terre et de sable ou de terre et d’argile. Ils fournissent un gîte à de nombreuses abeilles sauvages nichant dans les sols (~80 %).

  • Afin d'affiner les connaissances sur la nature des sols choisis pour la nidification des abeilles, on utilise des mélanges différents pour chaque carré.
  • Les cadres en bois, profonds de 50 cm, limitent l'accès des racines les plus proches et réchauffent le milieu ; une couche de galets draine les eaux de pluies.
  • Le grillage permet d’éviter les déjections de chat et les terriers de lapin.

Couplées au désherbage manuel de la terre, ces mesures permettent d'approcher les conditions nécessaires aux abeilles sauvages pour leur nidification en milieu naturel.

Spirale à insectes

Ce muret de pierres sèches monté en spirale permet de réchauffer et d'assécher une terre légère, ce qui favorise la culture de plantes aromatiques méditerranéennes et nectarifères appréciées notamment des abeilles. Les conditions de température et d'hygrométrie varient donc entre le sommet et le pied de la spirale.

  • En haut, où la terre est plus sèche, on installe, par exemple, lavande, hysope, sarriette, thym, romarin, puis rue, giroflée des murailles, fenouil, valériane rouge, sédums...
  • Plus bas, pimprenelle, pyrèthre, bourrache se développent quant à elles le long de la pente, tandis qu'au pied de la structure, où le sol est plus frais et plus riche, aneth, origan ou basilic, ciboulette, menthe et mélisse s'épanouissent ;

Pour permettre à d'autres animaux de s'y réfugier (coccinelles, araignées, hérissons, lézards...), les pierres de la spirale sont suffisamment espacées et exclusivement fixées à l'aide de points de chaux. D'un diamètre réduit (2 à 4 m), cet aménagement offre donc gîte et nourriture à une multitude de petits animaux en un minimum d'espace, tout en conservant l'utile et même le plaisir des yeux !

 

Les expositions

Urbanbees-l'expo est une exposition itinérante semi-légère conçue par le Service Science et Société de l’Université de Lyon.

Destinée à tout public à partir de 11 ans, cette exposition présente le phénomène de disparition des abeilles sauvages, ses conséquences sur nos modes de vie et les manières d’agir pour participer à sauvegarder ces espèces menacées. Les abeilles sauvages, essentielles au maintien de l’équilibre biologique de la planète, sont en train de disparaître. L’air de rien, en butinant discrètement deci delà, ces insectes pollinisateurs permettent à de nombreuses espèces végétales de se perpétuer et nous rendent ainsi un service inestimable en préservant notre environnement et une partie de nos ressources naturelles.

Cette exposition s'adresse aux collèges, lycées et collectivités territoriales qui souhaitent l'accueillir dans leurs locaux.

Urbanbees, des abeilles sauvages dans ma ville, est une exposition internationale itinérante.

Elle a pour vocation de présenter au grand public familial, la diversité des abeilles sauvages, leurs moeurs, les risques liés à leur déclin et les gestes simples pour les préserver.

Les conférences

Des conférences et café-débats se sont déroulés afin d’expliquer les enjeux, objectifs et actions du programme Urbanbees pour la sauvegarde des abeilles sauvages. La projection du reportage « Le mystère de la disparition des abeilles » de Mark Daniels suivi d’un débat peut également être envisagé. Ces conférences sont animées par un intervenant de l’association Arthropologia. Pour chacune de ces conférences un minimum de 50 personnes est attendu.
En 2014, des conférences en Europe permettent la diffusion du plan de gestion.

 

Les animations

Dans le cadre du programme, des interventions en milieu scolaire sont prévues auprès du primaire et du secondaire. Le contenu des animations et les outils pédagogiques sont réalisés par l’association ARTHROPOLOGIA et en partenariat avec la ville de Lyon.
Les thèmes abordés sont la diversité des abeilles, la pollinisation et l’importance de leur sauvegarde pour la nature et l’alimentation humaine.

Animations en primaire : cycle 3

Compte-tenu des objectifs pédagogiques, au niveau du primaire, le public visé correspond aux élèves de cycle 3, une priorité sera donnée aux écoles situées à proximité d’un site Urbanbees.
Pour les primaires, un cycle de 3 demi-journées est prévu. Avant et après chaque intervention, l’enseignant a en charge de présenter certaines notions étudiées par la suite. Une sortie sur le terrain est prévue au cours de la 2ème ou la 3ème séance. Au terme de ces 3 séances, l’école peut disposer d’un petit site d’observation des abeilles et peut ainsi continuer sa démarche de sensibilisation auprès des enfants sur ces pollinisateurs indispensables. Afin de permettre cette observation a posteriori des animations, le cycle de 3 animations se déroule de septembre à fin avril.

Animations en secondaire

Pour les collèges et lycées, le format des interventions est d’une heure au minimum et d’une demi-journée au maximum. Les interventions peuvent se dérouler en classe ou sur l’un des sites Urbanbees si la classe peut se déplacer.

 

Les formations

L’objectif du programme est d’amener un changement de pratique de gestion des espaces verts en faveur des abeilles sauvages et de la nature plus généralement. Ces interventions sont à destination des professionnels des espaces verts des communes, des agriculteurs, des paysagistes ou des étudiants en formation agricole.
La formation Gestion de la diversité des pollinisateurs : nidification et reproduction est proposée en fonction du type de public.
D’une durée de deux jours, cette formation a pour objectif de :

  • Appréhender la diversité du monde vivant, notamment les pollinisateurs, les plantes à fleurs et les relations qu’ils entretiennent ;
  • Identifier les groupes d’insectes floricoles et pollinisateurs, les principaux groupes d’auxiliaires et de ravageurs ;
  • Comprendre les causes de la disparition de la diversité du vivant et du déclin spécifique des pollinisateurs ;
  • Appréhender la notion de cycle de vie, le rôle primordial des zones de nidification, de nourrissage, les rôles et le fonctionnement des espaces de nature résiduelle : haies, talus, pierriers, mares, jachères, friches, les écotones,…
  • Apprendre à maintenir les populations de pollinisateurs, en les favorisant naturellement et artificiellement : gestion des espaces, aménagements, fleurissements.

Le contenu est développé de manière théorique et pratique : théorie et travaux pratiques en salle, puis une sortie sur le terrain.
C’est avec une approche naturaliste qu’est proposée cette formation assurée par Hugues Mouret, directeur d’Arthropologia et Frederic Vyghen, chargé de projet d'Arthropologia

 

Les journées d’information

Sur chaque site aménagé, des journées d’inauguration ont été organisées avec les élus et le grand public. Sur les sites qui ont une exposition permanente (Parc de la Tête d’Or, Parc de Gerland à Lyon, Jardin Léon Chomel à Villeurbanne) des journées d’information sont organisées tous les ans.

Les démarches participatives

Pour les personnes qui souhaitent participer au programme, trois niveaux d'implication ont été définis, en particulier par le biais du site internet www.urbanbees.eu.

1er niveau

Cette action est coordonnée par Arthropologia.
Vous êtes intéressés par le projet, mais ne désirez pas vous impliquer de façon trop active :

  • Inscription sur une liste qui vous tiendra informé des événements ;
  • Participation aux journées écovolontaires organisées sur les sites Urbanbees pour préparer le matériel de remplissage des hôtels à abeilles ;
  • Réception par mail ou par courrier d’un guide de gestion responsable de votre jardin ou espace vert ;
  • Publication sur le site internet des meilleurs clichés pour réaliser une grande base de données photographiques. Cette collection de photos ne pourra cependant pas servir à de l'identification, sauf pour quelques rares espèces (moins de 10). Régulièrement des concours photographiques seront organisés.
2ème niveau

Vous souhaitez vous impliquer d'avantage et mettre en place des aménagements (particuliers ou communes) :
LES AMENAGEMENTS DE JARDIN, cette action est coordonnée par ARTHROPOLOGIA
Une charte des bonnes pratiques et des outils pédagogiques seront accessibles sur le site internet, vous pourrez tester des modes alternatifs de gestion et mettre en place des nichoirs à abeilles sauvages (...) en extérieur*. Vous pourrez ensuite comptabiliser les gîtes occupés, ce qui nous permettra d’obtenir des données complémentaires pour approfondir les connaissances sur l'écologie des abeilles.
Avec l’accord des propriétaires, certains sites pourront être visités lors de sorties sur le terrain.
* : Ces espaces aménagés viendront s'ajouter à la cartographie du maillage des corridors écologiques du grand Lyon.

LES AMENAGEMENTS DE VILLE*, cette action est coordonnée par L’Université de Lyon
Les personnes seront invitées à un atelier de réflexion et d’élaboration de nichoirs à destination de lieux de passages dans leur ville. L’atelier s’organisera comme suit, pour chaque groupe de personnes volontaires inscrites dans le projet :

  • Parcours de découverte sur les abeilles sauvages dans l’un des sites aménagés, avec un animateur naturaliste d’Arthropologia ;
  • Animation-jeu sur la perception des insectes pollinisateurs dans notre société (peur, rejet…) et les causes culturelles de cette perception négative, avec une médiatrice culturelle de l’Université de Lyon. Il s’agira de se questionner et d’échanger sur notre rapport à la nature et à l’environnement, sur nos comportements au quotidien, facteurs du déclin des abeilles et de la biodiversité ;
  • Réalisation d’un nichoir à abeilles sauvages avec l’aide d’un artiste-plasticien. Ce nichoir sera travaillé dans sa forme pour s’intégrer à l’environnement urbain. Il jouera également le rôle d’objet de médiation dans la ville, puisqu’il intégrera des questions ou des phrases choisies par le groupe à la suite du parcours et du jeu, afin d'interpeler d’autres personnes sur le déclin des abeilles et promouvoir un changement global des comportements. Les participants pourront par la suite concevoir un nichoir pour leur jardin, leur balcon, et seront également inciter à planter des espèces végétales intéressantes pour les abeilles. Enfin soulignons que ces personnes seront invitées à devenir "ambassadeurs" de la cause autour d'eux et donc à promouvoir le projet et sensibiliser, à leur tour, d'autres personnes.
  • Espaces publics hors parcs. Inscription obligatoire et nombre limite.
3ème niveau, cette action est coordonnée par ARTHROPOLOGIA.

Vous souhaitez réellement participer au projet scientifique => Science participative
Vous pourrez bénéficier d'une petite formation sur la préparation des spécimens et l'identification des familles et des principaux genres d’abeilles. Ainsi vous pourrez réellement vous impliquer et participer à une partie scientifique du programme.

  • Temps de formation en intérieur : théorie et pratique ;
  • Temps de formation en extérieur : sorties pour observer les abeilles sauvages et découvrir les méthodes de capture et d’identification ;
  • Participation aux sessions de préparation (montage étiquetage,…) ;
  • Observation et suivi de quelques espèces-cibles (déterminables assez facilement) ;
  • Participation à l'augmentation des données sur les relations fleurs-abeilles ;
  • Participation à une journée de « relevés » pour les plus motivés.