Dans votre jardin

Version imprimable

DE L'OBSERVATION A L'ACTION

Les sites aménagés ne suffisent évidemment pas à la conservation des abeilles sauvages en zones urbaine et périurbaine. Il est important pour assurer la présence de ces différentes populations qu'elles occupent plus largement l'espace et qu'elles puissent trouver des zones d'alimentation et de nidification dans tout le territoire. Ainsi, nous souhaitons faire participer le public au travers d'aménagements dans les jardins et sur les balcons ;  ces points complèteront le maillage des corridors écologiques pour les abeilles :

  • Plus encore que les aménagements, la gestion de son jardin et des espaces verts a un impact important pour la sauvegarde des abeilles sauvages. Nous vous invitons à signer sur le site internet la charte de responsabilité écologique, à lire le guide des bonnes pratiques et ainsi à réfléchir à un mode de gestion de son "bout de terrain" favorable à la biodiversité (gestion de la tonte, choix des fleurs, espaces en friches, arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires...). Le prolongement serait naturellement d'inciter votre commune à modifier ses pratiques de gestion.
  • En vous appuyant sur les plans d'aménagement fournis  sur le site internet, mettez en place des aménagements simples dans vos jardins ou sur vos balcons (gîtes, nichoirs, hôtels) pour favoriser la nidification des abeilles sauvages. A travers le site internet vous aurez prochainement la possibilité de créer votre zone personnalisée dans laquelle vous pourrez nous faire part de l'évolution de vos aménagements et des observations de votre jardin. Nous vous inviterons à nous faire part de l'efficacité ou l'inefficacité de vos aménagements, à nous envoyer des photos de l'évolution de vos espaces verts et du suivi de vos nouveaux habitants. Avec votre accord, nous intègrerons votre espace dans le maillage des sites potentiels d'accueil des abeilles sauvages (réalisation d'une cartographie).
  • Dans le cas où vous feriez partie d'un collectif possédant un espace vert ou cultivé (jardins familiaux, jardins ouvriers), faisons en sorte qu'ils soient adaptés aux abeilles sauvages et à la biodiversité plus généralement.