Objectifs

Version imprimable

Objectifs généraux d’Urbanbees

Le programme Life + Biodiversité URBANBEES (2010-2014) a pour objectif principal la diffusion au niveau européen d’un guide de gestion validé au cours du programme, qui vise à maintenir et augmenter la diversité et l'abondance des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains. Ce guide de gestion, à destination des villes et des habitants, propose différentes actions pour favoriser la présence des abeilles sauvages, des autres insectes pollinisateurs et l'entretien d'espaces fleuris. Différents sites, sur le territoire du Grand Lyon, sont donc spécifiquement aménagés pour faciliter l’alimentation et la nidification des abeilles sauvages (hôtels et nichoirs). Un suivi permanent sur ces sites a permis d’observer et d’étudier le comportement de ces populations d’abeilles afin d'affiner les connaissances et d'améliorer la gestion des ressources dont elles ont besoin.

La mise en œuvre du programme nécessite la sensibilisation des élus, du grand public et des scolaires, mais également la formation des professionnels pour une gestion des espaces verts favorable à la biodiversité.

Tout au long du programme, de nombreuses actions de communication (animations, sorties, conférences, ateliers, formations) ont permis aux différents publics concernés (enfants, grand public, élus, professionnels) de s’informer et de prendre part ou même de s’investir activement (démarches participatives) dans le programme Urbanbees. En 2014, les résultats et le plan de gestion sont diffusés au travers de publications, de conférences internationales et d’une exposition (anglais et français).

 

Pourquoi en ville ?

La destruction des habitats dans les espaces agricoles et semi-naturels et l'intoxication des milieux (pesticides) sont parmi les principales causes de perte de la biodiversité. Ainsi de nouveaux espaces sont colonisés, notamment les zones urbanisées et résidentielles, qui servent de refuges à de nombreuses espèces animales et végétales, comme le suggèrent différents travaux scientifiques.

Dans l'objectif d'enrayer ce déclin, il devient donc nécessaire de s'intéresser aux ressources disponibles et aux moyens de les améliorer.

Un contexte chimique : on trouve moins de pesticides dans les zones urbaines et périurbaines qu’en zone d'agriculture conventionnelle,, notamment dans les grandes plaines de monoculture intensive.

Un contexte bioclimatique : les villes sont 2 à 3 degrés plus chaudes que la campagne environnante. Les abeilles sont des insectes globalement thermophiles, qui nichent volontiers dans les milieux réchauffés.

Un contexte botanique : les villes proposent une floraison étalée sur la majeure partie de l’année (plantes indigènes, exotiques et cultivars). Les ressources alimentaires méritent donc d’être évaluées, pour allier au mieux l'utile et l'agréable.

Un contexte sociétal : 72 % de la population européenne (77 % pour la France) vit en milieu urbain ; les projets LIFE sont des projets de démonstration innovante et doivent sensibiliser un public le plus large possible.
(Source : INSEE 2007 )

 

Urbanbees c’est où ?

Le programme se déroule dans la région Rhône-Alpes et en particulier dans le Grand Lyon (Lyon, Villeurbanne et 58 communes autour ; plus de 1 250 000 habitants). Les  sites urbains et périurbains aménagés sont situés dans le Grand Lyon.  Le suivi de la diversité et de l'abondance des abeilles sauvages  se déroule sur le territoire du Grand Lyon et plus largement dans des espaces agricoles et ruraux environnants.

Quatre type de milieux différents serviront à l’étude :

milieux urbains => Lyon et Villeurbanne ;
milieux périurbains => Collonges au Mont d’Or, Francheville, Grigny, Limonest, Marcy l’Etoile, Meyzieu, Saint Priest et Sainte Foy-lès-Lyon ;
milieux semi-naturels ;
milieux agricoles.